Massilia Sound System - Demi Portion - Chichi & Banane

Bouches-du-Rhône » Concerts et Musique

Massilia Sound System - Demi Portion - Chichi & Banane

La Ville de Marseille célèbre les quarante ans de carrière du plus emblématique des sound system marseillais le 19 juillet, à l’occasion d’un concert gratuit ! Massilia Sound System livrera un moment festif inoubliable, qui marquera l’un des plus grands temps forts de l’Été Marseillais 2024.


Massilia Sound System est un groupe de "rub a dub", mode d'expression proche du rap, dont les origines ne se trouvent pas aux États-Unis, mais à la Jamaïque. Leurs débuts datent de 1984. Le nom que les membres du groupe ont choisi est une fusion entre leur origine marseillaise (Massilia = Marseille en latin) et leur culture musicale qui tourne essentiellement autour du reggae (Sound System = sono ambulante en Jamaïque).

Reprenant une tradition de troubadours chère à la culture méditerranéenne, ils utilisent la joute verbale en langue provençale et chroniquent ainsi la vie de leur cité. Le patois local leur permet d'affirmer leur identité tandis que le tempo donné par le rub a dub en est le canal de diffusion.

Av 17 albums, un film, un livre et un nombre incalculable de concerts, dont celui du 19 juillet sur la Scène flottante du Vieux-Port, le groupe célèbrera ses quarante ans avec toutes les Marseillaises et tous les Marseillais dans un cadre unique

Chichi & Banane

Ils sont souvent comparés à des saltimbanques, des musiciens ambulants traditionnels, lorsqu’ils tirent leur chariote sur laquelle sont accrochés leurs feuillets illustrés, mais leur inspiration vient surtout de la « musique des accents » et de « la farce marseillaise », cet art naturel de la bouche, l’abrivade qui sonne comme une symphonie à qui sait tendre l’oreille. Cette partition qui caractérise les accents d’aujourd’hui mais qui vient d’un passé commun. Celui d’avant l’institution de la langue française, l’occitan. Ce rapport à la langue est essentiel dans l’appréhension de la poésie déclamée de Chichi et Banane : l’occitan est mère d’une grande partie des mots encore utilisés couramment aujourd’hui en Provence et dont ils aiment à comprendre l’étymologie et faire ainsi résonner leurs racines.

Demi Portion

« Je sais rapper mais j’voulais pas être rappeur ! Un artiste qui marche bien devait être un menteur. » Demi Portion, sur son morceau Retour aux sources, nous parle de celui qu’il ne voulait pas être. Il nous montre aussi celui qu’il cherche à être : un rappeur aguerri, qui pour autant ne ment pas, et reste fidèle à lui-même. Depuis près de vingt-cinq ans, l’artiste sétois ne se trahit pas, et dialogue avec son public, en toute sincérité. Ce dialogue avec le public, il le tisse sur les réseaux sociaux, mais aussi sur scène, son terrain de jeu favori depuis ses débuts.

Facebook Twitter Messenger Enveloppe iCalendar

Lieu de l'événement :

Quai du Port
Scène flottante sur l'eau - Hôtel de Ville

13002 Marseille 2e Arrondissement

Dates et horaires :

Annonce n°1872884 | Signaler un problème