Improvisation musicale désobéissante et festive à "capot ouvert" - Allez Savoir

Bouches-du-Rhône » Spectacles et Théâtre

Improvisation musicale désobéissante et festive à

Performance musicale programmée dans le cadre du festival des Sciences sociales Allez savoir "Des obéissances", en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Jouer de la musique avec son avatar numérique, tel est le principe de cet atelier. Il propose une expérience d'interaction surprenante entre les participants et participantes et une intelligence artificielle appelée Djazz capable d'apprendre à jouer de la musique dans le style de quelqu'un et d'improviser en obéissant à certaines règles qui ne sont pas forcément celles de la source qui nourrit son apprentissage. D’où les surprises que suscite l'expérience quand le système produit une image sonore et musicale conforme à l'original, tout en générant des propositions insolites que l'on n'aurait jamais prévues en soi-même.

L'atelier est ouvert à tout public et les musiciens et musiciennes sont invités à venir avec leurs instruments, qu'ils soient débutants, débutantes, musiciens ou musiciennes confirmées. Les non musiciens peuvent également participer. Il leur suffit de parler devant le micro en disant les phrases qui leur passent par la tête et ils auront la surprise d'entendre l'intelligence artificielle parler à leur place bien que ses propos soient difficilement intelligibles car elle est conçue pour la musique et n'obéit pas aux règles grammaticales de la langue.

Modérateur
Éloi Ficquet, histoire / anthropologie

Intervenants :
Marc Chemillier, musicien
Bernard Lubat, musicien
Raphaël Imbert, musicien

Accès libre, dans la limite des places disponibles
Durée : 2h
Public : Adulte

Facebook Twitter Messenger Enveloppe iCalendar

Lieu de l'événement :

2 Rue De la Charité
Centre de la Vieille Charité - (CVC)

13002 Marseille 2e Arrondissement

Dates et horaires :

Annonce n°1870997 | Signaler un problème