Concert hommage à Marguerite et Aimé Maeght

Var » Draguignan » Concerts et Musique

Concert hommage à Marguerite et Aimé Maeght

Journées européennes du patrimoine 2024 par la violoniste Elise Bertrand et la harpiste Maëlle Martin Samedi – 20h Concert gratuit dans la limite des places disponibles - sans réservation C’est un siècle de musique que parcourt ce programme riche en couleurs de l’Allemagne des années 1800 jusqu’à la Belle Époque. De la fructueuse collaboration avec son épouse harpiste, Louis Spohr, originellement violoniste, compose sa Sonate en ut mineur. Plusieurs sonates pour ce duo verront le jour dans le riche catalogue du compositeur allemand dont l’œuvre est prise entre la clarté et le formalisme du classicisme et les expérimentations associées au romantisme du XIXe siècle. Également pédagogue, la compositrice Henriette Renié est une figure majeure de la harpe française. Elle s’exprime notamment dans le domaine de la musique de chambre, avec en particulier un Trio pour violon, violoncelle et harpe ou piano (1901-1902) et une Sonate pour violoncelle et piano, des pièces pour violon et piano qui unissent avec bonheur tous les ingrédients de la musique de chambre française de la fin du XIXe siècle. Ses œuvres ont certainement donné envie à d’autres compositeurs de sa génération de s’intéresser à la harpe… Claude Debussy l’année suivante lui dédie sa Danse sacrée pour harpe et orchestre. Quant à Maurice Ravel, il compose en 1906, l’Introduction et allegro pour harpe. Dans ce Paris de la Belle Époque, les compositeurs français les plus marquants sont certainement Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy et Maurice Ravel, mais les Espagnols (Isaac Albéniz, Manuel de Falla et Granados…) ont notamment pu se démarquer. Les danses espagnoles de Granados sont une douzaine de danses qui évoquent différents contrées d’Espagne. Leur date de composition n’est pas certaine et se situe entre 1892 et 1900, même si Granados affirmait les avoir écrites en 1883 quand il n’avait que 16 ans. Dans le dernier quart du XIXe siècle, les compositeurs français commencent à s’enthousiasmer pour le folklore espagnol. En réaction à la domination musicale wagnérienne, une grande partie des musiciens a soif de créer une musique inspirée des traditions musicales populaires. Bizet avec Carmen et Lalo avec sa Symphonie espagnoles nous en donneront d’immenses pages de musique. À son tour, Camille Saint-Saëns compose quelques années plus tard une Havanaise très appréciée des violonistes. Notre voyage musical continue en 1907, où l’organiste septuagénaire compose sa Fantaisie pour violon et harpe, sans doute inspirée de la musique baroque italienne et dédiée aux sœurs Clara Eissler (harpiste) et Marianne Eissler (violoniste). L’une des partitions majeures pour harpe du compositeur déploie en un vaste mouvement un lyrisme et une délicatesse typiques de son langage. La dernière pièce du programme, œuvre nouvelle d’Elise Bertrand ouvre la voie vers la musique d’aujourd’hui faisant un lien entre passé et présent…

Facebook Twitter Messenger Enveloppe iCalendar

Lieu de l'événement :

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
9 rue de la République

83300 Draguignan

Dates et horaires :

En savoir plus :

Contacts :

Téléphone : 04 98 10 26 85
Annonce n°1926547 | Signaler un problème