Chemins d'art sacré en Alsace - La Chartreuse

Bas-Rhin » Molsheim » Expositions, Visites et Découvertes

Cette exposition au cloître nord de la chartreuse de Molsheim, rappelle la présence des pères et frères Chartreux durant presque deux siècles de 1598 à 1792.

Discerner, éprouver, questionner, s’approcher, seraient au plus près de la démarche de Véronique Boyer.

L’éblouissement de St Paul sur le chemin de Damas nous fait entrer dans le mystère d’une présence/absence. Paul est projeté à terre, environné de lumière. Il se relève du sol, et, les yeux ouverts, il ne vit rien. Commentant ce passage, Maître Eckhart dit : « Or ce rien, ce néant, était Dieu. » (Sermon 71).

A propos de cette présence/absence chez la grande mystique Veronica Giuliani (1660-1727), Pietro Citati écrit : « L’âme a accompli son terrible voyage pour trouver la lumière et elle découvre les ténèbres ou une lumière plus inquiétante que les ténèbres ; elle a cherché la plénitude de Dieu et rencontre son absence. Elle a désiré l’amour et connaît l’aridité. Autour d’elle, il y a le néant qu’elle avait pensé remplir avec Dieu, et pourtant, elle sait ou espère, ou rêve que ce néant, ces ténèbres, ce non amour constituent l’expérience suprême de sa présence ».

Gratuit

Facebook Twitter Messenger Enveloppe iCalendar

Lieu de l'événement :

4 Cour des Chartreux
67120 Molsheim

Dates et horaires :

Contacts :

Archevêché de Strasbourg
Téléphone : 06 86 45 47 52 / 06 86 45 47 52
Annonce n°1890883 | Signaler un problème